Bowl boulgour, dinde et légumes

Bowl boulgour, dinde et légumes

Bowl boulgour, dinde, légumes et graines de sésame

Si vous n’avez pas hiberné ces dernières années et si vous avez un peu flâné dans les rayons cuisine des librairies ou visité quelques blogs culinaires, vous avez sans doute remarqué que les bowls sont à la mode. Buddha bowl, Hawaï bowl, Poké bowl, Dragon bowl (et là je me demande si les inventeurs de ces bowls ne sont pas de grands amateurs de dessins animés japonais), …

A n’en point douter, le bowl est la nouvelle assiette ! (J’ai dû voir cette phrase quelque part. Si j’ai piqué l’expression à quelqu’un, je m’en excuse.)

Bref, le bowl est à la mode, et cette mode me plaît. J’avais déjà reproduit une ou deux recettes de bowl, mais je n’avais encore jamais fait un bowl de moi-même, sans suivre aucune recette. Et bien maintenant, c’est chose faite.

Assembler des ingrédients dans un bol, cela n’a rien de compliqué. En revanche, trouver une sauce pour aller avec, cela m’a posé quelques soucis. J’avais commencé une sauce purée de sésame et moutarde, mais cela ne me convenait pas. Alors j’ai appelé Estelle à l’aide. Et elle a eu l’idée de rajouter du miel et du citron. C’était pas mal, mais ça reste à améliorer. C’était un peu trop moutardé en plus.

Voici mon premier bowl !

Ingrédients pour 2 :

Le bowl :

  • 150g de boulgour
  • 1/2 concombre
  • 2 tomates moyennes
  • 2 carottes moyennes
  • 2 escalopes de dinde
  • 1 poignée de graines de sésame

Pour la sauce :

  • purée de sésame
  • miel
  • moutarde
  • jus de citron

Première étape, couper :

Couper les tomates en demi-rondelles, le concombre et les carottes en bâtonnets, les escalopes en lamelles.

Deuxième étape, cuire :

Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire le boulgour pendant une dizaine de minutes. Quand c’est cuit, il faut égoutter.

Dans une poêle, faire dorer les graines de sésame quelques minutes. Sans matière grasse ! Réserver.

Mettre un peu d’huile d’olive dans la poêle et cuire les lamelles de dinde. Saler, poivrer. Réserver.

Faire revenir les carottes toujours dans la même poêle, dans le jus de cuisson de la dinde.

Troisième étape, faire la sauce :

Mélanger de la purée de sésame, du miel, de la moutarde et du jus de citron petit à petit en goûtant à chaque étape pour ajuster à votre goût.

Quatrième étape, assembler :

Disposer le boulgour dans le bol. Positionner par dessus les légumes et la dinde. Parsemer des graines de sésame sur le bol. Et puis mettre de la sauce. Tout simplement.

Bowl boulgour, dinde, légumes et sésame

Et voilà ma recette de premier bowl. Et j’ai une petite question qui me trotte dans la tête. Non, deux questions en fait.

Quelle autre sauce aurais-je pu faire pour mon bowl ?

Et dans quelle catégorie peut-on mettre ce bol : buddhha, poké, dragon, … ? J’avoue que je ne sais pas du tout les différences.

One thought on “Bowl boulgour, dinde et légumes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *