Steaks de bœuf à l’ail confit

Steaks de bœuf à l’ail confit

Recette de Quitoque

 

Quitoque, c’est quatre recettes par semaine avec tous les ingrédients nécessaires livrés à domicile. Les recettes sont au choix sur une petite sélection afin de satisfaire tous les régimes : végétarien, sans porc, sans poisson, … Et si on ne veut pas de panier-recette une semaine, il suffit de mettre l’abonnement sur pause.

Envie d’essayer : Utilisez notre code de parrainage et bénéficiez d’un bon d’achat de 20 euros.

Mon code Parrain : ESTHXXW

Aujourd’hui, c’est steaks de bœuf à l’ail confit. Rien à voir avec de la grande gastronomie, c’est clair. Mais pour un repas simple dans la semaine, c’est très bien.

Ingrédients :

  • 2 steaks de bœuf
  • 2 gousses d’ail
  • 250g de champignons de Paris
  • ¼ Persil plat (Ah non, je n’aime pas le persil)
  • 150g environ de polenta savoyarde (Avec Estelle, c’est au pif)
Steaks de boeuf à l'ail confit, recette Quitoque
Les ingrédients

Je m’occupe d’éplucher les champignons et de les couper en quatre. Selon les goûts de chacun, les champignons de Paris peuvent être rincés plutôt qu’épluchés.

Steaks de boeuf à l'ail confit, recette Quitoque
Les champignons

Pendant ce temps, Estelle écrase légèrement l’ail et le met dans une petite casserole avec de l’huile d’olive, du sel et du poivre. L’huile est portée à ébullition avant d’être enlevée de la plaque chauffante. Une fois que l’huile a refroidi, il faut enlever l’ail et achever de bien l’écraser. Et ne pas oublier d’enlever la peau.

Steaks de boeuf à l'ail confit, recette Quitoque
L’ail confit

Quant à l’huile parfumée à l’ail, on la garde pour l’utiliser dans d’autre plats.

Les champignons sont ensuite mis à revenir dans une sauteuse une dizaine de minutes.

Steaks de boeuf à l'ail confit, recette Quitoque
Les champignons dans la sauteuse.

Dans une casserole, Estelle met 600mL d’eau à bouillir. Non, rectification, elle met de l’eau au pif. Mademoiselle-je-ne-suis-jamais-les-recettes commence déjà à improviser !

Une fois que l’eau bout, Estelle baisse le feu et verse la polenta.

Et pendant que la polenta cuit tranquillement, les steaks se retrouvent dans la sauteuse, à la place des champignons qui ont été mis de côté. Cuisson à point pour nous.

Steaks de boeuf à l'ail confit, recette Quitoque
Les steaks

Le temps de faire un aller-retour dans une autre pièce, et je découvre qu’Estelle a encore divergé de la recette. La polenta se retrouve au four avec des tomates séchées. Pourquoi ? Parce qu’Estelle n’aime pas quand c’est mou et espère faire durcir un peu cette polenta. (Mais la meilleure solution dans ce cas, c’est de cuire la polenta en avance et de la laisser refroidir) Et puis il nous restait des tomates séchées dans le frigo.

Steaks de boeuf à l'ail confit, recette Quitoque
Polenta avec tomates séchées

Après environ 40 minutes en cuisine, le repas est prêt.

Et hop, la polenta, le steak, les champignons et l’ail dans l’assiette !

Steaks de boeuf à l'ail confit, recette Quitoque
Steak de bœuf à l’ail confit avec ses champignons et la polenta

N’étant pas une grande fan de l’ail, j’avais un peu peur qu’il prenne le dessus sur le plat. Mais pas du tout. J’apprécie beaucoup mon assiette. Estelle est un peu mitigée. Mais c’est parce que c’est surtout elle qui a cuisiné et que comme souvent, elle a du mal à être satisfaite de ce qu’elle prépare. (Perfectionniste?)

Pour ce repas de Quitoque sans prétention, avec plusieurs prises de liberté, un :

3 thoughts on “Steaks de bœuf à l’ail confit

  1. Miam, de la polenta. Et en effet, la polenta s’épaissie en refroidissant (message pour Estelle qui a dû en effet mettre trop d’eau lol), ensuite, tu peux découper des cubes ou d’autres formes et les faire dorer à la poêle 😉 ! Bisous les filles.

    1. Merci pour ton commentaire. 🙂
      Et oui, la polenta, c’est mieux de la faire en avance, mais c’est toujours un peu au dernier moment qu’on se met en cuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *